Nos combats

Nos combats
L’espoir, c’est la croyance que ce que nous faisons peut avoir de l’importance.

Et c’est pour ça que nous nous démenons au quotidien pour des combats qui nous semblent aussi nécessaires que justes.

Faire interdire les polluants éternels1

Nous sommes tous contaminés par les PFAS. Ces substances per- et polyfluoroalkylées, également connues sous le nom de polluants éternels, sont une large famille de composés chimiques toxiques qui empoisonnent autant nos corps que notre environnement. Antiadhésifs, imperméabilisants, résistants aux fortes chaleurs, les PFAS sont largement utilisés depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et se retrouvent aujourd’hui partout, de nos cosmétiques à nos poêles à frire, en passant par l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Nous luttons depuis plusieurs mois pour faire passer une loi en France visant à interdire ces polluants éternels.

Empêcher le deep sea mining2

La Norvège pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle industrie destructrice : le deep sea mining ou l’exploitation minière des fonds marins. Une activité dévastatrice qui consiste à aller râcler le fonds des océans avec d’énormes machines pour y récolter des minerais nécessaires notamment à la construction de batteries électriques. Problème : nous connaissons aujourd’hui plus la surface de la Lune que le fond de nos océans. Ouvrir la voie au deep sea mining, c’est donc détruire toute une biodiversité que nous ne connaissons pas encore. Nous avons déjà réussi à gagner du temps dans cette bataille en début d’année 2024, en obligeant la Norvège à d’abord explorer ces fonds marins avant d’aller les exploiter. Et nous comptons bien faire en sorte que cette industrie ne voit jamais le jour.

Faire condamner Total Energies pour ses actions au Yémen3

Des cas de cancers qui explosent, des enfants qui naissent avec des malformations, une terre grise et morte où plus rien ne pousse… Dans l’est du Yémen, le passage de Total Energies a laissé des séquelles irréversibles. Avec le journaliste d’investigation Quentin Müller, auteur d’une enquête édifiante sur ce scandale sanitaire et environnemental et Fiodor Rilov, avocat représentant les 59 yéménites qui portent plainte contre la compagnie pétrolière, nous faisons tout pour faire reconnaître la responsabilité de Total Energies devant un tribunal.