Notre histoire

Il y a les petits refus de coopérer et les grandes démissions. Il y a les chemins de traverse qu’on emprunte, les routes toutes tracées qui finalement bifurquent. Il y a quelque chose qui se passe. Il y a de l’électricité dans l’air avant l’orage. La seule question qui m’obsède est de savoir quand aura lieu le soulèvement. Comment est-ce qu’on provoque l’histoire ?

Avant l’orage, c’est un collectif qui utilise l’art comme outil et moyen de déclencher l’action face à la destruction du vivant. Alors que le traitement médiatique des enjeux liés au climat, à la biodiversité et à la justice sociale est encore insuffisant, Avant l’Orage a décidé de les mettre en lumière par ses créations. L’art, en tant que miroir grossissant du monde, devient alors un moteur pour sortir de l’apathie.

Notre histoire

L’équipe

Camille Etienne

Activiste pour la justice sociale et climatique, elle déteste TotalEnergies et la coriandre, elle est fascinée par la recherche en climat et biodiversité et adore les rendre accessible au plus grand nombre. Elle ne lâche jamais les lobby, ni les politiques et elle écrit beaucoup, tout le temps.

Solal Moisan

Co-créateur d’Avant l’orage, c’est aussi le réalisateur derrière les vidéos. Solal c’est le gars qui en tournage dit toujours « dernière prise » alors qu’il va y en avoir 15 autres derrière.
Sa passion ? Mêler les arts, musique, danse, cinéma, pour toucher et sensibiliser un maximum de personnes.

Julie Manoukian

Julie, c’est un peu la femme de l’ombre qui fait aussi que les projets existent à la fin. En deux mots, c’est la pierre angulaire de la production, du budget, de l’administratif, de la comptabilité, à la fois productrice et directrice de production. Celle qui répond en moins de 15 secondes aux mails et retourne ciel et terre pour qu’on ait tout ce dont on a besoin.

Daniel Sicard

Daniel est directeur artistique, chef d’orchestre et passionné par tous les projets qui mêlent humain, art et engagement. Changer de casquettes fait partie de son ADN, bien que ces dernières ne lui aillent pas du tout.
Il dirige Curieux, un orchestre jeune et engagé avec lequel il mène des projets aussi variés que pleins de sens, notamment avec Avant l’Orage.

Chloé Diquéro

Chloé, c’est est notre chargée de communication. C’est elle qui répond à vos DM sur Instagram, qui sous-titre nos vidéos (elle est scorpion ascendant psychorigide de l’orthographe donc on la laisse faire), qui rédige les posts pour les réseaux sociaux, qui envoie la newsletter… Bref, celle qui fait en sorte que nos projets et nos combats dépassent notre cercle.

Guillaume Dubois

Guillaume, c’est celui qui monte les vidéos et qui leur donne une patte graphique. Il maîtrise la suite Adobe plus que le créateur d’Adobe lui-même. Son kiff absolu ? Mettre du grain partout et rendre absolument toutes nos communications stylées. Son tic de langage ? Dire OMG dès qu’on lui propose un projet.

Saskia Horvat

Saskia, c’est notre manageuse à tous. Celle qui gère aussi bien les mails que nos agendas. Sans elle, on ne saurait ni quand se lever, ni où aller. C’est un peu notre phare dans les méandres (et les multiples obligations) du quotidien. Si vous la croisez dans la rue un jour, elle aura sûrement un sac peluche en forme de chien autour du bras.

Et évidemment, beaucoup de bénévoles qui viennent nous aider ponctuellement ou régulièrement avec leur savoir ou compétence pour chaque sujet, en passant par la science, l’économie, la politique, le social, l’environnement…

Sans eux, Avant l’orage n’existe tout simplement pas.